space-gedf048117_1280.jpg
"Un séjour plein de sens dans l'esprit Vercors"

Qui sommes-nous ?

93290864_10213194455574544_5695447872279937024_n-modified.png

Stéphane Cronier

Patron

93290864_10213194455574544_5695447872279937024_n-modified.png

Jean Martin

Chef d'équipe

Logo_Roybon_+_oiseau-removebg-preview.png

Auberge-Refuge 

Roybon

A propos de nous

Un peu d'histoire

 

La citerne et la baraque du pâtre (1860) :

Dans les années 1860, la commune de Saint-Martin-En-Vercors décida de faire construire à Roybon une citerne de 150 m3 afin de capter une source trop faible pour abreuver les troupeaux bovins qu'elle mettait en alpage dans ce lieu alors peu boisé. A l'époque, le propriétaires achetaient aux printemps de jeunes bœufs qu'ils dressaient au travail et revendaient aux foires d'automne. On construisit en même temps une baraque pour le pâtre communal qui gardait tout l'été environ 70 animaux, dont quelques chevaux et mulets, dans les clairières et sous les arbres assez gros pour ne pas être abimés par les bestiaux.

La baraque, endommagée en 1944 puis restaurée, existait encore en 1981. Ses ruines se voient toujours derrière le bâtiment actuel, à côté de la citerne qui alimente toujours l'auberge.

 

La baraque forestière (1955):

Au début du XXe siècle, la forêt s'est refermée, le pâturage n'est plus possible. L'exploitation forestière se développe. L'ancienne baraque du pâtre est trop petite pour abriter les bûcherons et surtout les bœufs et les chevaux qui débardent le bois et qu'on ne peut pas redescendre tous les soirs. En 1955, la commune de Saint-Martin-En-Vercors fait construire un grand bâtiment comportant deux écuries, un grenier à foin, une pièce au rez-de-chaussée avec un poêle et une chambre à l'étage. Mais bientôt les bêtes de trait sont remplacées par des tracteurs, et les bûcherons ont des voitures. La baraque ne sert plus que de refuge aux randonneurs et d'abri à matériel pour le personnel de l'ONF. Elle servait aussi le jour de la Traversée du Vercors pour abriter le ravitaillement des coureurs.

L'auberge (1994) :

La construction de l'auberge est liée à la création de la station de ski de fond d'Herbouilly en 1990, et à la nécessité d'offrir un accueil de nuit. Un premier projet, dans la plaine d'Herbouilly, trop coûteux, dut être abandonné. Le Syndicat intercommunal décida alors de réhabiliter la baraque forestière, mais les architectes déclarèrent sa structure trop contraignante, et elle fut carrément démolie en 1993 pour construire l'auberge à la place. L'auberge a ainsi ouvert ses portes en décembre 1994.

Nos valeurs 

"Un séjour plein de sens dans l'esprit Vercors" -- SlowTourism

Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter mettre du sens dans vos vacances et qu'il nous tient à cœur de vous offrir un séjour de qualité, nous faisons tout notre possible pour vous partager les merveilles du Vercors en adéquation avec l'esprit et le respect de la montagne.

 

C'est pourquoi dans un premier temps, avant que vous ne réserviez, nous tenons à échanger avec vous par mail ou par téléphone. Cette démarche nous permet de vous présenter le lieu et ses problématiques (pas de réseau téléphonique, pas d'accès à internet, réserve d'eau, heure fixe pour les repas, disposition des chambres, etc.) ainsi que de prendre en compte vos demandes particulières (régimes alimentaires, besoin de pique-nique, etc.). Une fois votre réservation effectuée, nous mettons alors tout en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions et restons toujours disponibles par téléphone ou par mail. 

Pour vous accompagner lors de votre séjour, nous avons développé un répertoire d'activités que vous trouverez à proximité de l'Auberge-Refuge. Vous pouvez en prendre connaissance ici. Nous avons également sélectionné quelques randonnées à faire aux alentours et travaillons actuellement à la création de cartes sur support réutilisable que nous mettrons à votre disposition le temps d'une journée.

De notre espace de convivialité à nos supports d'informations, nous mettons tout en œuvre pour que trouviez chaussures à votre pied en terme de séjour. Prenez le temps de vous reposer dans un espace dédié à la lecture et au calme en savourant une tisane, jetez un œil à nos fournisseurs et à nos partenaires, préparer votre journée du lendemain … Bienvenue dans le concept de "slow vacances"!

Dans objectif de qualité et de respect de l'environnement, nous souhaitons développer au maximum notre réseau local et sommes continuellement à la recherche de fournisseurs locaux inscrits dans une démarche éco-responsable. C'est ainsi que nous sommes en mesure de vous proposez des plats savoureux et variés à faible impact écologique.

 

Retrouvez ici la liste de nos fournisseurs et ci-dessous nos projets de développement de tourisme durable.

Nos projets

En relation avec l'ADEME (Agence de la transition écologique), l'Auberge-Refuge Roybon a décidé de répondre à l'offre de subvention "Fonds Tourisme Durable".

 

Ce fond a pour objectif de :

  • réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ;

  • s'ancrer dans les territoires et la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux) ;

  • favoriser l’engagement écologique

energy-g2149a1dd7_1280.jpg
logo_Ademe_400x200.png

Concrètement, cela se traduit dans un premier temps par un partenariat avec la commune de Saint-Martin-En-Vercors sur deux points :

  • l'installation de toilettes sèches accessibles aux personnes à mobilité réduite

  • la mise à disposition de poubelles de tries

Dans un deuxième temps, nous travaillons au sein de l'Auberge-Refuge sur plusieurs projets :

  • le changement de notre système de toilettes pour mieux économiser l'eau (le refuge étant en auto-gestion, la problématique est primordiale).

  • la construction d'un abri vélos/skis pour les clients de l'Auberge-Refuge avec une possibilité de recharge des batteries électriques. 

  • la réhabilitation des panneaux solaires du toit de l'Auberge-Refuge, actuellement hors fonction.

  • la recherche de partenariat avec des acteurs/producteurs locaux pour fournir à notre clientèle des produits de qualité et de proximité (voir notre page "Nos fournisseurs")

Nos partenaires

logo-la-maison-de-laventure.png
Arcanson.png
Vercors Escapade.jpg